Autodéfense intellectuelle

RAPPEL :

Le fait de connaître les biais cognitifs ne nous en met pas à l'abri pour autant. Toutefois, en avoir conscience peut nous aider à améliorer nos capacités de réflexion lorsque nous devons nous prononcer sur un sujet donné (flexibilité mentale).

Biais d'autocomplaisance

Biais d'autocomplaisance

Le biais d'autocomplaisance est un mécanisme de préservation de l'estime de soi.

Il se manifeste par la tendance que nous avons à attribuer nos réussites à nos propres qualités ("j'ai réussi parce que je suis doué"), et à attribuer nos échecs à des causes extérieures ("j'ai échoué à cause de ceci ou de cela").

Le biais d'autocomplaisance peut finir par devenir chez certaines personnes un mode de fonctionnement systématique dans lequel on s'attribue le mérite de telle ou telle chose (alors que notre contribution à sa réussite est en réalité très minime voire inexistante), et où on rejette tous nos échecs sur des facteurs externes (famille, entourage, gouvernement, institutions, contexte social et économique, etc...).

Ce biais peut-être mis en relation avec d'autres biais, tels que le biais égocentrique, ou les biais d'erreur d'attribution.

Attention - Avis subjectif :

Lutter contre le biais d'autocomplaisance est très difficile car cela implique de mettre notre ego de côté et de relativiser notre valeur en tant qu'individu.

Dans une société qui érige en modèle l'individu "entrepreneur de sa propre vie", et qui entretient le mythe du self-made man, le biais d'autocomplaisance est logiquement très présent.

Ainsi, les personnes ayant "réussi leur vie" vont généralement expliquer qu'elles ont travaillé dur pour en arriver là, en occultant totalement les facteurs extérieurs qui ont favorisé cette "réussite" (origines sociales, contexte historique et géographique, avoir fait de bonnes rencontres, avoir été soutenu par son entourage, etc...).

Et à l'inverse, les personnes en situation d'échec vont généralement expliquer que ce sont des facteurs extérieurs (accidents de la vie, injustice sociale...) qui les ont amenés où elles en sont, en occultant que ce sont aussi les décisions qu'elles ont prises au fil du temps qui sont à l'origine de leurs échecs.

C'est pourquoi prendre conscience du biais d'autocomplaisance est essentiel pour espérer progresser en tant que collectif d'individus, car cela implique une démarche dans laquelle chacun se remet en question, tout en reconnaissant que c'est aussi grâce aux autres que nous avons pu réussir à avancer.