Autodéfense intellectuelle

Les fondements : langage et vocabulaire

Plus je connais de mots, plus je suis capable de comprendre et exprimer présicément des idées. Plus je m'intéresse au langage et au vocabulaire, plus je suis en mesure de percevoir les abus de langage et leurs conséquences.

Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants. Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté.

Christophe Clavé

Extrait de l'article :
https://temoignagefiscal.com/baisse-du-qi-appauvrissement-du-langage-et-ruine-de-la-pensee-par-christophe-clave/

(Temps de lecture : un thé / un café)

Certains mots nous permettent de communiquer de manière rapide et compréhensible des idées qu'il serait difficile, voire impossible, d'exprimer par d'autres mots.
Illustrons cela avec un exemple volontairement exagéré et imaginons un instant que le mot "maison" n'existe pas.
Lorsque nous voudrions y faire référence, au lieu de simplement dire "maison", nous serions alors obligés d'utiliser d'autres mots pour faire comprendre aux autres de quoi on parle. Ce qui pourrait donner, par exemple :

"Les grandes boites avec des ouvertures dans lesquelles nous habitons."

Ou encore :

"L'endroit où on se met à l'abri pour dormir."

C'est également grâce à la diversité du language que nous pouvons exprimer des nuances.

Le monde n'est pas en noir et blanc, il est composé d'une infinité de couleurs, qu'il nous faut pouvoir décrire avec précision.

Il n'y fait pas juste chaud ou froid : bouillant, brûlant, incandescent, ardent, tiède, doux, frais, frisquet, glacial, gélé, sibérien...

Les mots "compliqués" ne sont pas réservés aux "intellectuels".

Penser, parler, écrire, c'est construire des idées avec des mots.

Chaque mot est une brique qui, assemblée à d'autres briques, permet de créer des constructions complexes.

Notre vocabulaire est notre sac de briques à assembler.

Si j'ai un sac qui contient peu de briques, et dont les formes sont peu variées, je serai limité dans les constructions que je pourrai réaliser avec.

Si j'ai un sac qui contient beaucoup de briques, et dont les formes sont très variées, je pourrai réaliser des constructions plus élaborées, et peut-être même créer des structures que personne n'avait encore jamais imaginées.

 

Plus je connais de mots, plus je suis capable de comprendre et exprimer présicément des idées.

Plus je m'intéresse au langage et au vocabulaire, plus je suis en mesure de percevoir les abus de langage et leurs conséquences.

Dans un monde où ce que l'on dit (la parole symbolique) finit par prendre plus de poids que nos actes réels, connaître un peu la rhétorique s'avère indispensable pour pleinement se développer en tant qu'individu et citoyen.

 

langage :

  1. Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue).
    Synonyme : parole
  2. Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication : Langage gestuel. Langage animal.
    Synonymes : idiome - langue
  3. Manière de parler propre à un groupe social ou professionnel, à une discipline, à un domaine d'activité, à quelque chose : Le langage administratif.
    Synonymes : argot - jargon - lexique - vocabulaire
  4. Manière particulière de s'exprimer d'un groupe, de quelqu'un, jugée par rapport à une norme : Langage populaire, familier.
  5. Manière de s'exprimer, choix des termes lorsqu'on s'adresse à quelqu'un : Quand il ne sera plus en colère, il tiendra un tout autre langage.
  6. Expression propre à un sentiment, une attitude : Le langage de la raison.
  7. Ensemble des procédés utilisés par un artiste dans l'expression de ses sentiments et de sa conception du monde.
  8. Ensemble de caractères, de symboles et de règles qui permettent de les assembler, utilisé pour donner des instructions à un ordinateur.

source :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/langage/46165

 

vocabulaire :

  1. Ensemble des mots, des vocables d'une langue.
  2. Ensemble des termes propres à une science, à une technique, à un groupe, à un milieu, à un auteur (exemples : le vocabulaire de la chimie, le vocabulaire argotique...)

source :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/vocabulaire/82342

 

rhétorique :

  1. Ensemble de procédés constituant l'art du bien-dire, de l'éloquence.
  2. Littéraire. Déploiement d'éloquence, de moyens oratoires, pour persuader ; style emphatique et déclamatoire.

source :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rh%C3%A9torique/69242