“Qui possède le langage,
possédera le pouvoir.”
Le langage nous permet d'échanger et d'interagir avec les autres.
Mieux je maîtrise le langage, mieux je peux comprendre les autres, et mieux les autres peuvent me comprendre.
Mais parfois, certains mots nous sont inconnus. Ils semblent même nous vouloir du mal, et avoir été inventés uniquement pour nous faire sentir idiots.
Pourtant, connaître et apprivoiser ces mots peut nous permettre d'en faire de précieux alliés.
Les mots et expressions proposées dans ce glossaire permettent de pouvoir nommer clairement certaines choses, ou phénomènes, qui peuvent sembler compliqués, mais qui sont en fait assez simples quand ils sont expliqués... simplement !
Si vous êtes enseignants, ou impliqués dans des actions pédagogiques vers le jeune public, ou tout simplement, si vous êtes parents, je vous encourage vivement à partager ce glossaire pour enrichir les horizons de pensée de vos enfants, et les aider à s'adapter à un monde de plus en plus complexe et changeant, et où comprendre l'information est devenu vital.
NOTE : Ce glossaire s'étoffera au fil du temps, et je travaille encore à la rédaction de définitions en versions simplifées...
- Appel aux émotions
- Astroturfing
- Bulles de filtres
- Dialectique
- Green washing
- Injonctions contradictoires
- Mal-adaptation
- Paradigme
- Rivalité ostentatoire
- Surinformation
- Technosolutionnisme
- Zeitgeist ("esprit du temps")
Appel aux émotions :
Technique consistant à introduire dans un discours, une information ou un exposé, des éléments qui vont provoquer une réaction émotionnelle (tristesse, peur, colère, culpabilité, empathie, fierté, espoir...).
L'appel aux émotions peut être contre-productif, notamment lorsqu'il se focalise sur les conséquences d'une situation plutôt que sur ses causes.
Très présent dans la publicité, les discours politiques, le journalisme "à sensations", et sur les réseaux sociaux, l'appel aux émotions provoque des réactions fortes et immédiates, qui court-circuitent notre capacité de réflexion.
Figés dans l'émotion, et privés de tout recul, il devient alors facile de se laisser entrainer dans des polémiques stériles et toxiques, qui ne vont qu'aggraver les problèmes.
Astroturfing :
Technique consistant créer artificiellement un mouvement qui paraîtra spontané ou populaire, à des fins d’ordre politique ou économique pour fabriquer l'opinion. Elle consiste à donner l’impression d'un sentiment majoritaire pour justifier une prise de position.
L'astroturfing est profondément présent dans les médias de masse, ne serait-ce que par le choix de "sujets" qu'ils choisissent de présenter au public.
Voir aussi : marketing viral, propagande, neuromarketing.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing
Bulles de filtres :
Mécanisme lié à la façon dont la personnalisation des outils numériques va "enfermer" l'utilisateur dans une sphère de contenus pré-établis en fonction de ses centres d'intérêt supposés.
Exemple : la sélection par traitements algorithmiques des contenus proposés dans les réseaux sociaux.
Voir aussi : biais de confirmation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_de_filtres
Dialectique :
L'art de discuter et de dialoguer.
Le mot "dialectique" trouve ses origines dans la Grèce antique.
La dialectique est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation, qui peut consister à :
- Analyser la réalité en mettant en évidence les contradictions de celle-ci, pour chercher à les dépasser.
- Élaborer une suite de raisonnements rigoureux, destinés à emporter l'adhésion de l'interlocuteur (généralement, dans le cadre d'un débat, par exemple).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique
Green washing :
Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique nationale ou territoriale, etc.) pour donner une image trompeuse de responsabilité écologique. La plupart du temps, les dépenses consenties concernent davantage la publicité que de réelles actions en faveur de l'environnement et du développement durable.
Exemple : la pression marketing des constructeurs automobiles autour des véhicules électriques "plus verts".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Greenwashing
Injonctions contradictoires :
Informations ayant un caractère d'impératif à suivre mais qui s'opposent l'une et l'autre.
Par exemple, le fait de demander aux gens d'être plus éco-responsables, mais continuer à les inciter à consommer toujours plus (ce qui n'est pas compatible).
De manière un peu exagéré, c'est comme si on vous demandait de sauter en l'air tout en gardant les pieds au sol.
Mal-adaptation :
La mal-adaptation désigne un changement opéré dans les systèmes naturels ou humains, généralement pour résoudre un problème, et qui conduit, de manière non intentionnelle, à aggraver le problème au lieu de le résoudre.
À l'origine, le terme "mal-adaptation" est notamment associé aux décisions prises pour faire face aux changements climatiques et à l'épuisement des ressources.
Mal adaptées, certaines de ces solutions vont alors augmenter la vulnérabilité du système au lieu de la réduire.
Exemple : L'utilisation massive de la climatisation pour répondre à l'augmentation des températures, qui au final, rejette de l’air chaud à l’extérieur (ce qui aggrave les canicules), et qui est dépendante de la disponibilité en électricité. Par ailleurs, la production de l'électricité nécessaire à la climatisation va elle-même générer des gazs à effet de serre et donc accélérer le dérèglement climatique...
Paradigme :
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini.
Idée générale que chacun de nous se fait du Monde « réel », mais qui se repose pourtant souvent uniquement sur des croyances, ou des des idées reçues.
Vous entendrez souvent ce mot dans des argumentations qui expliquent notamment la nécessité d'un changement de paradigme dans nos sociétés.
Voir aussi : prisme de lecture du Monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradigme
Rivalité ostentatoire :
Tendance des individus à afficher leur statut social et leur "réussite" par la multiplication de signes de richesse extérieure et par un mode de vie démesuré.
Issue de la bourgoisie (à travaers l'univers du luxe), la rivalité ostentatoire s'insinue jusque dans les classes sociales les plus précaires, chez qui l'univers des marques, par exemple, est très prépondérant.
La rivalité ostentatoire reflète également le besoin des individus à sentir qu'ils appartiennent au groupe, en partageant une partie des codes adoptés par celui-ci.
Elle démarre ainsi dès la cours d'école, où celle ou celui qui ne porte pas les signes extérieurs préscrits par la mode et les médias va subir moqueries, railleries, etc...
Surinformation :
(ou également "surcharge informationnelle", ou "infobésité")
La surinformation désigne le fait d'être exposé à une trop grande quantité d'informations.
L'être humain ne disposant pas des ressources suffisantes pour traiter et assimiler correctement toutes les informations qui lui parviennent, sa capacité à réagir par rapport à ces informations s'en retrouve très dégradée. Les principales ressources nécessaires pour le bon traitement d'une information sont :
- Du temps, pour chercher, recouper, vérifier, et prendre du recul.
- Des capacités d’attention (être au calme, ne pas subir de pression...)
- Des capacités d’analyse et de compréhension
Avec la multiplication des canaux et support de diffusions, la charge d'information augmente, ce qui provoque une plus grande complexité de traitement, notamment parce que certaines informations vont entrer en contradiction les unes avec les autres, voire même parfois être partiellement ou totalement fausses ("fake news / désinformation").
Par ailleurs, l'avénement de l'hyperconnexion fait que le flux d'information est désormais devenu permanent, sans pauses, ni interruptions.
"Ce trop-plein d’informations nous empêche de prendre des décisions, nous n’arrivons plus à prioriser et à savoir ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas. Nous avons l’impression d’être multi-tâche mais en réalité, nous passons d’une tache à l’autre car notre cerveau ne peut traiter qu’une information à la fois. Cette sur-sollicitation n’est pas sans conséquence, elle entraine une diminution de la mémorisation, une diminution de la concentration, des oublis et impacte notre capacité d’analyse, amenant une incapacité à gérer le quotidien." (Source : https://www.pros-consulte.com/blog/lhyperconnexion-symptomes-explications-bonnes-pratiques/)
Technosolutionnisme :
Le technosolutionnisme, ou solutionnisme technique, est une tendance à considérer que tout problème peut être résolu par une solution technologique.
Le technosolutionnisme peut être considéré comme une forme de déni, dans la mesure où face à un problème, il encourage à développer de fausses bonnes solutions, qui vont parfois aggraver le problème, plutôt qu'à chercher et traiter les causes qui sont à l'origine du problème.
IMPORTANT : La remise en question du technosolutionnsime n'est PAS une opposition aux progrès techniques et à la science, mais découle au contraire d'une volonté de mieux comprendre les technologies pour en faire des usages plus raisonnés et viables à long terme.
Zeitgeist :
Terme de la langue allemande, que l’on traduit souvent par « l’esprit du temps ».
« Le Zeitgeist constitue un système d’idées, d’images et de valeurs qui, déterminant une certaine ambiance intellectuelle, culturelle, fonde les pratiques, les comportements individuels et collectifs, et inspire les créations, jusqu’à celles qui sont considérées comme les plus personnelles. Il est atmosphère, air du temps, influençant styles et modes de vie individuels, et scandant la respiration sociale » (Philippe Robert-Demontrond).
https://signauxfaibles.co/2019/05/01/lemergence-dun-nouveau-zeitgeist/