Autodéfense intellectuelle

RAPPEL :

Le fait de connaître les biais cognitifs ne nous en met pas à l'abri pour autant. Toutefois, en avoir conscience peut nous aider à améliorer nos capacités de réflexion lorsque nous devons nous prononcer sur un sujet donné (flexibilité mentale).

Les biais cognitifs - Introduction

Version du 17/07/2022

Les biais cognitifs sont des mécanismes qui provoquent des "erreurs de la pensée" (jugements hâtifs, généralités, idées reçues, erronées ou invérifiables...).

Ils trouvent leur origine dans les raccourcis qu'utilise notre cerveau pour nous permettre de réagir rapidement, et de manière "automatique" au quotidien.

Présents chez tous les individus, les biais congnitifs influencent fortement nos décisions individuelles et collectives.

La plupart du temps, nous n'avons pas conscience de ces biais cognitifs et de leurs effets.

Avec l'influence croissante des médias et la multiplication des sources d'information, prendre conscience des biais cognitifs peut aider à se prémunir de la désinformation, des polémiques ou encore de la propagande.

 


Codex biais cognitifs LV1 07 2022 01 Codex biais cognitifs LV1 07 2022 02 Codex biais cognitifs LV1 07 2022 03 Codex biais cognitifs LV1 07 2022 04

Notre cerveau est formidable :

Il travaille sans cesse en arrière-plan, sans même que nous en ayons conscience, notamment pour gérer les tâches répétitives du quotidien. Ce faisant, il nous permet de nous concentrer plus sur les tâches qui nécessitent plus d'efforts de réflexion.

Pour cela, à chaque fois qu'il reçoit des données à traiter, notre cerveau va très rapidement aller fouiller dans ses archives si des données similaires ont déjà été traitées. Si c'est le cas, il va alors alors s'appuyer son expérience passée pour savoir et décider en un éclair comment traiter ces données et agir en conséquence.

Ces traitements automatiques des informations sont bien pratiques : ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique, qui tiendrait compte à chaque fois de toutes les informations pertinentes.

Mais étant basés sur des raccourcis de la pensée, ces traitements automatiques par notre cerveau sont aussi souvent à la base de nombreux jugements ou modes de pensée erronés.
Ce sont les mécanismes aboutissant à ces erreurs de jugement que l'on appelle "biais cognitifs".

Initialement, le terme de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif).

Le terme s'est aujourd'hui étendu plus globalement à de nombreux champs de recherche portant sur le comportement. L'étude des origines et conséquences des biais cognitifs suscite un intérêt croissant tant chez les spécialistes que dans le grand public.